imprimer

Moins de 16 ans


La formation tout au long de la vie vous concerne tous : collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi.

Trouvez des informations utiles pour votre parcours scolaire, universitaire ou professionnel avec une formation correspondant à votre projet et dans la région de votre choix.

En principe, l'âge d'entrée dans la vie active est 16 ans.
Cependant il est possible de s'engager dans un  dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) http://vosdroits.service-public.fr ou réaliser dès la 3e un stage en entreprise.


LE DIMA

Le Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA) permet à des élèves de collège de découvrir un ou plusieurs métiers par une formation en alternance d’une année scolaire, tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences en s’appuyant sur la découverte des métiers et des formations grâce à des stages accomplis en milieu professionnel (stages d’initiation ou d’application d’une durée annuelle de 8 à 18 semaines) . L’élève est encadré par un tuteur, désigné au sein de l’entreprise.

Ce dispositif est ouvert dans les lycées professionnels ou un centre de formation d’apprentis voire un collège en réseau avec un ou des lycée(s) et/ou centre(s) de formation d’apprentis.

Les dispositifs d’initiation aux métiers en alternance peuvent être proposés à des élèves volontaires en grande difficulté scolaire, à condition qu’ils soient âgés de 15 ans à la date d’entrée dans le dispositif.

Le stage en entreprise


Vous souhaitez faire un stage pour mieux choisir votre orientation après le collège ou le lycée ?
Vous aimeriez découvrir le fonctionnement d’une entreprise, connaître ses différents métiers ?

Le stage peut permettre de mieux choisir son orientation après le collège ou le lycée en découvrant le fonctionnement d’une entreprise et connaître ses différents métiers :

  • découvrir les différentes fonctions d’une entreprise

  • connaître les activités propres à chaque métier

  • rencontrer des professionnels et les observer dans leurs missions quotidiennes. Ceux-ci pourront aussi vous confier des tâches pour vous mettre en situation.
     

En savoir +

 

La démarche à suivre pour réaliser un stage en entreprise

Trouver un stage nécessite une réflexion sur le secteur ou le métier qu'on souhaite découvrir et du temps pour la recherche d’une entreprise.
La fiche "Comment trouver un stage dans une entreprise automobile ?" est un guide dans ces cas.
Il est aussi possible de contacter les délégations régionales de l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA).
Elles informent sur les métiers et les entreprises des services de l’automobile, du camion et du deux-roues.
Le stage se concrétise par une convention délivrée par l'établissement scolaire et signée entre l’entreprise, l’école et l’élève. Elle indique notamment l’objet du stage, le lieu, la durée et les heures de présence en entreprise.

 

  Les ressources

Fiche Comment trouver un stage ?
Cette fiche pratique explique comment trouver une entreprise pour réaliser un stage, comment écrire une lettre de motivation ou téléphoner à une entreprise.

Exemple lettre de demande de stage

Exemple de convention de stage

Guide du stagiaire en entreprise
Un document explicatif sur le stage de découverte en entreprise et ses objectifs pour aider à préparer le stage.

Guide du rapport de stage
Après le stage, il est important de transmettre ce qu'on a observé et appris. Ce document est un guide dans la rédaction du rapport de stage.
 




Pas d'actualité en cours.

Consulter les archives des :