imprimer

Présentation de la mobilité européenne


Grâce à la coopération entre les établissements de formation et avec la collaboration des entreprises, les échanges européens permettent la mobilité des personnes désireuses d'acquérir une expérience professionnelle en Europe pour :

  • se préparer à des métiers internationaux
  • enrichir ses méthodes de travail
  • développer des compétences linguistiques et sociales

Penser à son avenir

Travailler dans un marché de l’automobile internationalisé

Aujourd’hui, l’automobile et ses services ne se pensent plus seulement au niveau national. Le marché automobile s’est globalisé et est impacté par différents facteurs :

  • Des facteurs économiques : les marchés émergents et la crise économique redistribuent les cartes (rachats et fusions de groupes par d’autres groupes, fermetures de sites,…).
  • Des facteurs juridiques : la France étant membre de l’Union européenne, le marché automobile français et ses services sont impactés par des normes européennes telles que les normes anti-pollution, le règlement d’exemption,…

Mettre en avant des compétences internationales fortement appréciées sur un CV par les employeurs

La crise économique a fortement touché l’industrie automobile ; la situation de l’emploi devient fragile et dans cette période d’incertitude, être mobile, avoir une expérience à l’étranger peut être un atout sur un CV.

Découvrir de nouvelles méthodes de travail

Être mobile, c’est bénéficier dans la plupart des cas d’un placement en entreprise à l’étranger. La mobilité permet au jeune de travailler dans un cadre de travail différent du sien : il peut ainsi en retirer une expérience nouvelle, voire importer des techniques inédites dans son pays d’origine. Dans tous les cas, le jeune pourra développer un esprit critique !

Développer des compétences linguistiques et sociales en s’ouvrant à l’international

Être mobile, c’est améliorer ses compétences linguistiques : que ce soit en anglais, espagnol ou allemand ou dans toute autre langue, par une immersion en entreprise, par des cours de langue ou ne serait-ce que par la vie sociale du jeune sur place !

Être mobile, c’est gagner en maturité

  • Une maturité personnelle : apprendre à se débrouiller seul en vivant dans un contexte différent ; pour certains, couper le « cordon familial ».
  • Une maturité professionnelle : être capable de prendre des décisions, savoir réagir en conséquence dans un nouvel environnement ou lors de situations inédites/imprévues,…



Classe Europe

Pas d'actualité en cours.

Consulter les archives des :