imprimer

Témoignages


Eurostart - Sébastien MORIN - Parti 6 mois à Londres
 


  • Echange européen Eurostart
  • Promo 2011 du BTS Après-vente automobile option motocycle à l'INCM

« Je suis parti à Londres pendant 6 mois, entre le bac et le BTS. En effet, j’ai participé au projet Eurostart, qui permet aux jeunes de donner une impulsion européenne à leur parcours, entre deux formations.

 

Pour cet échange, j’ai été accompagné. D’un point de vue financier et administratif d’abord : j’ai bénéficié d’une bourse Leonardo et de prises en charge de l’Association Nationale pour la Formation Automobile, de la région Ile de France et de l’Agence 2E2F. D’un point de vue pédagogique ensuite : l’ANFA et mon centre de formation, l’Institut National du Cycle et du Motocycle, m’ont permis de suivre des conférences thématiques. J’ai également participé à des cours d’anglais d’une durée de 120 heures au centre de formation en langue de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, Pariglotte.

 

Ces accompagnements ont facilité mon échange, une fois arrivé en Angleterre : opérationnel en anglais, j’ai fait mon stage au service après-vente d’une concession, pour une marque de moto au rayonnement international. J’ai bien sûr amélioré mes compétentes linguistiques, en prenant part à l’accueil clientèle. Grâce à cette immersion londonienne, j’ai découvert une autre culture, échangé avec des paires autour de nos métiers, nous avons mutualisé nos expériences. Un enrichissement professionnel et personnel qui renforce l’autonomie ! »

 

 

DIMA - Frédéric DECHARTRES -  Parti 1 mois en Ecosse

 

 

  • Stage d’apprenti-ingénieur
  • Promo 2013 de la 3e année du cycle d’ingénieur en maintenance de véhicules au CNAM-GARAC Ecole nationale
    des Professions de l’Automobile


« Je suis parti en stage en Ecosse, dans la ville de Dundee, en février 2013.

 

J’ai effectué mon échange dans une entreprise spécialisée dans le développement et la production de composants électriques et électroniques, de modules et systèmes embarqués pour véhicules industriels.

 

Cette immersion m’a permis à la fois d’améliorer mon anglais technique et d’enrichir mon expérience professionnelle. J’ai activement participé aux tâches des services ingénierie, production et assistance. Du coup, j’ai pu développer mes connaissances en méthodologie, process qualité, management, formation des salariés, mais aussi mes connaissances liées au secteur et aux produits, dont on assure ensuite la maintenance en SAV. Enfin, j’ai pu comparer les méthodes d’organisation et les outillages utilisés dans un autre pays européen : les plus novateurs pourront être appliqués en France ! En somme, cette expérience très enrichissante pour moi qui travaille dans une PME du SAV VI (« Auxiliaire d’Equipements ») m’a permis de découvrir, au travers des échanges professionnels et avec la population, une culture anglo-saxonne dont le partage et la convivialité sont les maîtres-mots.

 

L’aboutissement de ce projet a été très gratifiant : si l’ANFA m’a préparé à l’échange, notamment grâce à un cycle de conférences thématiques ainsi qu’à une visite d’étude, c’est moi qui ai trouvé l’entreprise. Ce type de projet renforce donc autonomie, confiance en soi et discernement ».

 

 

Classe Europe - David BOICOULIN -  Parti en Espagne et en Suède

 

« J’ai bénéficié de la mobilité européenne à deux reprises, quand j’étais en section "Classe Europe" du BTS MAVA option Véhicules industriels : la première année de BTS, je suis allé à Barcelone, en Espagne ; l’année suivante, j’ai découvert Kungsbacka, en Suède.

Avant chaque échange, j’ai été accompagné par l’équipe pédagogique (Véhicules Industriels) du CFI Orly et le responsable de la Classe Europe : nous avons travaillé la pratique de l’anglais technique lié à l’automobile et à la maintenance.

Ces préparations m’ont permis d’être davantage en immersion, une fois sur place. En effet, chaque échange a duré 3 semaines, dont 1 en entreprise. J’ai fait mes stages dans des concessions de vente et de maintenance de véhicules industriels, pour deux constructeurs de poids lourds différents mondialement connus. En Espagne, j’ai développé mes compétences en autonomie et anglais technique. J’étais encadré par un technicien indien avec qui j’échangeais en anglais, en toute confiance : il me donnait les consignes et les repères de montage et j’exécutais. En Suède, j’ai pu découvrir de nouvelles méthodes de fonctionnement, marquées par une forte cohésion : quand la réparation d’un véhicule n’avance pas, le problème d’un technicien devient le problème du groupe, l’entraide est le maître-mot pour résoudre la panne et s’améliorer.

D’un point de vue personnel, ces échanges ont contribué à mon ouverture d’esprit et à mon appétence pour découvrir d’autres cultures. J’ai acquis davantage confiance en moi : une fois les barrières de la timidité, de la langue et de la nouveauté tombées, une synergie entre les groupes français, espagnols et suédois s’est créée. Nos différences sociales et d’origines ont alors été gommées par le travail, les ateliers en groupe et l’immersion dans une nouvelle culture. Deux échanges, du sud au nord de l’Europe, tous deux motivants, enrichissants et instructifs ! ».

 

Mobilités « classiques » - Marc VALADE -  Parti 3 semaines en Allemagne


  • Mobilité classique
  • Promo 2013 du BTS Après-vente automobile à l'Institut des métiers
    de Clermont-Ferrand

« Je suis parti à Sankt Wendel en Allemagne pendant 3 semaines, dans le cadre d’un échange scolaire de 1re année de BTS. En effet, ma classe et moi étions accompagnés d’un professeur. Au-delà de l’échange purement scolaire, nous avons pu découvrir un milieu professionnel : nous avons fait un stage d’observation dans une entreprise d’entretien des véhicules des travaux publics, essentiellement spécialisée en poids lourds.

J’ai ainsi pu acquérir des connaissances lié à l’hydraulique et au pneumatique. De même, j’ai identifié de nouvelles méthodes de travail. D’un point de vue personnel, cet échange était également très enrichissant : j’ai pu découvrir une langue, une culture, une autre façon de vivre. Un échange qui permet une ouverture d’esprit et que je renouvellerais avec grand plaisir! »





Pas d'actualité en cours.

Consulter les archives des :