imprimer

Comprendre les organisations


Une entreprise est une structure qui regroupe des moyens :
  • humains : les salariés, les dirigeants, les partenaires,...
  • matériels : les machines de travail, les bureaux, les locaux,...
  • immatériels : les compétences, la réputation, l'ancienneté,...
  • financiers : les budgets de fonctionnement, les ressources financières issues de la vente, les frais financiers issus des achats de fournitures, les salaires,...

Ce sont  la mise en œuvre et la combinaison de ces moyens qui permettent le fonctionnement de l'entreprise.

 

Organisation de l'entreprise
Témoignage de Jean-Charles Herrenschmidt, 
Président-directeur général du Groupe Métin (Peugeot)

La Branche des services de l'automobile regroupe l'ensemble des entreprises qui réalisent des activités de vente et de service : activités depuis la sortie d’usine  du véhicule jusqu'à sa démolition et son recyclage. La Branche ne comprend donc pas les usines de construction des véhicules.

En savoir +

L'entreprise fournit :

  • des biens : une voiture, un camion, une moto ou un vélo
  • des services  : une réparation, une assurance, un prêt financier, un dépannage, ...
     

Les clients peuvent être :

  • des particuliers : personne achetant un produit pour sa propre consommation. Par exemple une famille qui achète une voiture pour ses déplacements
  • des entreprises : une entreprise achetant un produit pour exercer son activité. Par exemple, une ou des voiture(s) de fonction pour un ou plusieurs salariés, ou encore un camion pour transporter les produits de l'entreprise.
  • des collectivités : une mairie ou une préfecture peut avoir besoin d'un bus de transport pour les écoles, ou d'un camion pour l'entretien des espaces verts,...
     

L'entreprise a ainsi un double rôle :

  • Rôle économique : l’objectif de l’entreprise est de satisfaire ses clients pour gagner de l’argent. Cela permet de créer des emplois et de verser des salaires.
  • Rôle social : l’entreprise permet au salarié de faire progresser ses compétences et ses connaissances grâce au travail qu'il effectue dans l'entreprise et aux formations qu'il peut suivre tout au long de sa vie professionnelle. Par le salaire, elle permet au salarié d’obtenir les ressources financières qui lui sont nécessaires pour vivre. Par le paiement d’impôts et de taxes, l’entreprise participe aussi à la vie collective.

 

L'entreprise dépend d'autres acteurs, externes à l'entreprise, pour fonctionner

Les environnements de l'entreprise


Quelles sont les différentes organisations ?

Consultez les chiffres de la branche des services de l'automobile

  Objectifs pédagogiques

  • Connaître les différentes organisations des services de l’automobile, analyser leur diversité au niveau régional et national.
  • Amener les élèves à porter un regard critique sur les données chiffrées.
     

  Présentation de l'outil

Ce dépliant présente les principaux indicateurs des services de l'automobile, du camion et du 2 roues aux niveaux national et régional.
 

  Proposition d’animation

  • Par groupe, les élèves choisissent une région, analysent ses données et les comparent aux données nationales et un secteur d'activité dans la rubrique  "Le secteur". Cette analyse peut être complétée par des apports extérieurs (articles de presse, TV, entretiens avec des professionnels, recherches Internet,…).
  • Ils peuvent ainsi faire une double analyse : le secteur d'activité dans son ensemble et le secteur d'activité par région ou bassin d'emploi.
  • En fonction du temps disponible, cette analyse peut également être restituée en classe par chaque groupe sous forme d’exposé.
     

Exemples de questions supplémentaires auxquelles l’élève peut être amené à répondre

  • Combien le secteur des services de l’automobile compte-t-il d’entreprises ?
  • Combien de salariés travaillent dans le secteur ?
  • Hormis le commerce et la réparation, quelle autre activité compte le plus de salariés ? Le plus d’entreprises ?
  • Quelle est la taille moyenne des entreprises (en nombre de salariés) ?
  • Sont-elles les plus nombreuses sur votre région ?
  • Comment évolue le nombre de salariés dans les entreprises du commerce et de la réparation automobile dans votre région ? En est-il de même pour l’évolution du nombre d’entreprises ?
  • Quels sont les 2 types d’emplois les plus représentatifs du secteur dans la région ?
  • Quelle est la tranche d’âge la plus représentative du secteur ?
  • Le secteur des services de l’automobile est-il plutôt féminin ou masculin ? Comparez la part de femmes travaillant dans votre région à celle du national. Comment évolue ce chiffre ? Peut-on dire que les métiers de l’automobile se féminisent ?
     
En savoir +

Ci-dessous les différents types d'entreprise dans les services de l'automobile :

Entreprises ayant une activité principale de vente et de réparation de véhicules
Les succursales, filiales et concessions constituent le réseau primaire des constructeurs et importateurs.

Les succursales et les filiales


Les activités principales de ces structures sont la vente, la réparation et l’entretien des véhicules. Le constructeur ou l’importateur détient 100% du capital social des succursales. Elles constituent des établissements commerciaux créés par le constructeur ne disposant d’aucune autonomie juridique ou économique. Depuis 2000, l’ensemble des constructeurs français filialise leur réseau de succursales. Seuls les importateurs possèdent encore des succursales. Les filiales sont des sociétés détenues à plus de 50% par le constructeur. Généralement les succursales et les filiales sont présentes dans les zones urbaines du territoire français.

Les concessions ou réparateurs agréés


Ce sont des entreprises juridiquement indépendantes liées par un contrat à leur concédant, constructeur ou importateur, ce qui leur donnent le droit de vendre des véhicules qu’elles achètent aux concédants et revendent à leur propre compte. Les concessions liées généralement par un contrat d’après-vente avec leur concédant assurent également les activités de maintenance et ont un rôle de grossiste en pièces d’origine de la marque du constructeur qu’elles revendent aux agents et aux réparateurs indépendants.

Entreprises ayant une activité principale de réparation et d'entretien de véhicules

Les agents de marque ou réparateurs agrées

Ce sont des entreprises juridiquement indépendantes liées par un contrat d’après-vente soit avec le constructeur soit avec le réparateur agréé de niveau 1 (concessionnaire). Les agents de marque constituent le réseau secondaire des constructeurs et assurent essentiellement les travaux de maintenance et de réparation des véhicules. Ils peuvent également, selon leur statut (agent acheteur-revendeur, agent de service, relais) vendre des véhicules en leur nom propre ou pour le compte de la concession.

Les réparateurs indépendants

Les mécaniciens réparateurs automobiles (MRA), spécialistes du travail de la mécanique. Généralement ces réparateurs n’arborent pas de panonceaux de marques automobiles, mais ils peuvent avoir des panonceaux de spécialistes tels que Bosch ou Lucas dans les domaines tels que la carburation, l’allumage, l’électricité, le freinage. Ils sont qualifiés de MRA « sans enseigne ». Mais, ils peuvent aussi avoir une enseigne commerciale exclusive proposée par la rechange indépendante (telle que «Garage AD», «Top Garage», «Autofit», « Gef’Auto », « Précisium », « Proximeca », etc) ou par un constructeur (Eurorepar, Motorcraft, Motrio…). Ceux-ci sont dénommés MRA « avec enseigne ».
Les carrossiers spécialisés dans la carrosserie et la peinture
Les spécialistes de l’électricité et de l’électronique.

Les autres activités

Les centre-autos

Ces entreprises sont des entités commerciales spécialisées dans la vente de produits et accessoires pour automobiles. Elles disposent d’une surface de vente d’au moins 100 m2 fonctionnant en libre service et réalisent des prestations identiques à celles des spécialistes (prestations courantes d’entretien ou de réparation comme les freins, amortisseurs, l’échappement, la vidange et les pneumatiques) ainsi que des travaux de mécanique et d’électricité. Ces entreprises, affiliées à un réseau ou une enseigne (comme par exemple Feu Vert, Norauto, Station Marché, Maxauto, L’Auto Leclerc, Eldorauto...), disposent en effet d’ateliers de montage (3 baies de service minimum) leur permettant la pose immédiate des produits vendus. Leurs atouts majeurs sont le faible temps d’immobilisation des véhicules et les prix forfaitaires proposés.

Les réparateurs indépendants

Ils représentent pour la plupart des entreprises sans salarié ou situé dans la catégorie des 1 à 4 salariés. Les agents de marque affiliés à un constructeur sont de taille plus variable. Ils peuvent à la fois relever des catégories de moins de 4 salariés et sont alors qualifiés de « petits agents de marque ». Les « gros agents de marque » peuvent comptabiliser jusqu’à 20 salariés, mais ce sont surtout les entreprises de 5 à 9 salariés qui sont les plus représentatives de cette catégorie. Les concessions, filiales et succursales sont les entreprises les plus importantes en nombre de salariés. Elles emploient au moins 20 salariés et peuvent lorsqu’elles regroupent plusieurs établissements, se situer dans la catégorie des entreprises de plus de 100 salariés.

Quel est le rôle des acteurs dans l'entreprise ?

Rendez-vous à la page d'accueil du site et cliquez sur les bâtiments pour découvrir l'organisation des entreprises.

L'organisation des entreprises des services de l'automobile du camion et du  2 roues

  Objectifs pédagogiques

  • Découvrir l’organisation d’une entreprise
  • Situer les salariés dans cette organisation
     

  Présentation de l'outil

L’ANFA a choisi dans un premier temps d’illustrer cette activité par des exemples d’entreprise rassemblant le maximum de services et de salariés.
Nous n’évoquerons pas ici l’entreprise artisanale dont l’organisation est toute autre ;rassemblant moins de métiers, cette entreprise nécessite davantage de polyvalence des acteurs.

Des entreprises types de distribution et de services sont proposées dans 4 secteurs distincts :

  • le secteur du camion
  • le secteur automobile
  • le secteur de la moto
  • le secteur du cycle
     

En cliquant sur une des entreprises, le(s) élève(s) découvre(nt) le plan de l'entreprise et les différents pôle d’activités qui la constitue :

  • Dès l'entrée dans l'entreprise, le Directeur, explique au travers d’une vidéo l'organisation de l'entreprise et les différents services et activités.
  • Par la suite, l'élève peut cliquer sur chaque pôle d’activités de l'entreprise (représenté par un code couleur) et y découvrir les principaux métiers. Pour chaque métier, sont associées une vidéo et une fiche détaillée du métier en question.
     

  Proposition d’animation

Consultez l'animation pédagogique
 

Découvrez un exemple d’organigramme d’une concession automobile
 
 
 

Quelles sont les activités et fonctions dans les entreprises ?

Les entreprises des services de l'automobile, du camion et du 2 roues regroupent plusieurs activités opérationnelles au sein de l'organisation :

  • Les activités principales : celles qui concourent directement à la vente, la réparation ou au service;
  • Les activités transversales : elles viennent en appui de l’activité principale.

Nous vous proposons ci-dessous l'exemple d'une concession automobile mais il existe d'autres types d'entreprises.


 

1 / LES ACTIVITES PRINCIPALES

Chef d’entreprise : Diriger l’entreprise

Réparation

Chef après-vente : Manager son service
Chef d'atelier : Encadrer le pôle après-vente
Réceptionnaire après-vente : Accueillir et conseiller les clients
Technicien expert : Référent technique
Technicien électricien électronicien : Diagnostiquer et résoudre les pannes
Mécanicien spécialiste : Réalise des interventions incluant un diagnostic
Mécanicien maintenance : Réalise des interventions d’entretien courant
Opérateur service rapide : Réalise des interventions rapides
Chef carrosserie : Encadre son équipe
Peintre : Réalise des opérations de peinture
Carrossier-réparateur : Réalise des interventions portant sur des éléments amovibles et inamovibles

Pièces de rechange et accessoires

Chef PRA : Manager son équipe
Chef d’équipe ventes PRA : Encadrer son équipe
Vendeur itinérant : Assure la commercialisation des PRA (hors entreprise)
Vendeur boutique : Assure la commercialisation des PRA (dans l’entreprsie)
Magasinier vendeur PRA : Assure la commercialisation des PRA et assure le stockage et l’expédition
Magasinier : Assure le stockage et l’expédition des pièces

Service commercial VN/VO

Chef des ventes : Manager son équipe
Adjoint chef des ventes : Encadrer son équipe
Conseiller en financement : Conseiller le client et réaliser des dossiers de financement
Vendeur : Vend des véhicules et produits périphériques (garantie, contrat d’entretien,…)
Chef d’équipe préparation livraisons : Assure la coordination d’une équipe de préparation
Rénovateur VO : Assure la préparation esthétique des VO
Opérateur préparation véhicules : Prépare des véhicules dans le but de les mettre en circulation

2 / LES ACTIVITES TRANSVERSALES

Service comptabilité

Chef comptable : Manager son service
Comptable : Réalise l’ensemble des opérations de comptabilité courantes
Employé(e) de comptabilité : Réalise les opérations comptables de base
Secrétaire/Comptable : Cumul de fonctions dans les petites entreprises (carrossiers, agents, MRA)

Secrétariat

Secrétaire : Réalise des opérations administratives 

Accueil
Hôtesse d’accueil : Accueil et dirige les clients, assure le standard téléphonique

Quelles sont les relations entre les différentes fonctions ?

Comme dans toute entreprise, le bon fonctionnement tient à la relation et à l'information entre les différentes fonctions de l'entreprise.
Ces fonctions sont interdépendantes. Selon la taille de l’entreprise, les fonctions de chef d’atelier et chef d’équipe peuvent être fondues en une seule fonction de chef d’atelier qui assure l’ensemble des activités.


Quelle est la place respective des hommes et des femmes ?

Écoutez la Chronique radio : 3 témoignages de femmes travaillant dans le secteur de l'automobile, du camion et du 2 roues

  Présentation

Interviews de professionnelles et/ou de jeunes en formation réalisées par le journaliste Florian Delisle et diffusées sur Autoroute FM.
Les chroniques sélectionnées sont des témoignages de femmes travaillant dans les services de l’automobile.
 

  Proposition d’animation

Trois témoignages de femmes exerçant un métier dit ou connoté "masculins". Ces témoignages :

  • ouvrent le débat en classe sur la mixité des métiers et leurs évolutions,
  • peuvent être un point de départ à toutes recherches réalisées par l’élève ou le groupe d’élèves sur la mixité des métiers : quels sont les métiers dits masculins, qui sont devenus mixtes avec le temps ?

 

en savoir +

Répartition des salariés selon l’âge et le sexe :

23% des femmes salariées dans la Branche ont plus de 50 ans contre 17,1% dans l’ensemble du Commerce.




Pas d'actualité en cours.

Consulter les archives des :