imprimer

Découvrir les métiers


Un métier est une activité dans laquelle on exerce un savoir-faire et dont on peut tirer des revenus.

Les services de l'automobile, du camion et du 2 roues comptent de nombreux métiers. Cette rubrique  vous propose un ensemble d'outils pédagogiques pour découvrir les principaux métiers et les activités qui y sont rattachées.
 


Quels sont les métiers et les activités ?

  Outil

Films témoignage de professionnels accessibles dans la rubrique "Les métiers".
Plusieurs vidéos sont consultables pour chaque métier.

  Objectifs pédagogiques

  • Apporter aux élèves une vision concrète et réaliste des métiers des services de l’automobile.
  • Leur permettre d’acquérir une méthodologie de recherche d’information et les amener à approfondir leurs connaissances.
     

  Présentation de l'outil

Les films présentent plusieurs professionnels de l'automobile, du camion, du motocycle et du vélo qui témoignent de leur activité :

  • les chefs d'entreprise parlent de leur secteur d'activité, de leur entreprise, de l'organisation des différents services et des principaux métiers qui la composent.
  • les salariés présentent leur métier, leurs activités et  tâches quotidiennes, leur environnement de travail,  la formation, mais également les évolutions envisagées dans leur carrière, les rapports qu'ils ont avec les autres services et autres métiers de l'entreprise.
     

   Proposition d’animation 

Chaîne Métiers de l’auto, du camion, du moto et de la vélo : Vidéos de témoignages de professionnels dans les 4 secteurs des services de l'automobile

Animation pédagogique

Découvrez le panorama des métiers de l'auto, du camion et du 2 roues

 

Comment le progrès technique impacte les métiers ?

  Outil

Poster en ligne

  Objectifs pédagogiques

  • Mettre en relation les progrès techniques et l’évolution et/ou la création de métiers.
  • Amener les élèves à réfléchir sur les incidences apportées par ces derniers hier,
  • aujourd’hui et demain.
     

  Présentation des outils

  • Une animation présentant les repères historiques de grandes innovations du secteur de l’automobile.
  • Un document (format PDF) zoomant sur le métier de réparateur, son histoire et son évolution (extrait de la thèse de Doctorat de sociologie, réalisée par Véronique Bensoussan, juin 2000).


Ces deux outils permettent d’aborder avec les élèves la notion d’innovation et/ou d’évolution dans le secteur et par voie de conséquence d’aborder les incidences sur les métiers : création de nouveaux métiers et/ou évolution des métiers et des compétences des personnes.
 

  Proposition d’animation

Animation pédagogique sur l'histoire et l'évolution du métier de réparateur

 
Compléments pédagogiques

 Prospective sectorielle réalisée par l’Observatoire de l’ANFA

 Prospective métiers réalisée par l’Observatoire de l’ANFA

Blog www.voituredufutur.blogspot.com

 Wikipédia - histoire de l'automobile

Chronique radio : le secteur automobile en perpétuel mouvement, l'invasion de l'électronique dans les véhicules et ses conséquences

 

 

Testez les acquis des élèves

   Objectifs pédagogiques

Approfondir la connaissance des métiers et des environnements des services de l’automobile de façon :

  • attractive : le jeu met en action les élèves dans un cadre convivial et plaisant. Il permet d’aborder de manière attrayante les métiers et les environnements,
  • active : le jeu rend les élèves acteurs de la découverte professionnelle et crée une émulation qui facilite l’assimilation des notions.

 

  Présentation de l'outil

Le principe du jeu consiste pour les élèves à recueillir le plus grand nombre de points en répondant à des questions sur les métiers des services de l’automobile : activités, lieux, conditions de travail, outils et moyens associés, possibilités d’évolution,…
 

Version Web :
Les élèves, individuellement ou par équipe, se connectent au jeu en cliquant sur ce lien.
Ils doivent répondre à 10 questions. Le temps de réponse nécessaire est estimé entre 5 et 10 minutes selon les élèves. A la fin de la partie, les élèves peuvent imprimer leurs résultats et les réponses.

Version papier :
L'enseignant imprime le quiz en cliquant sur ce lien.
Un fichier PDF est automatiquement généré : les premières pages comprennent les 10 questions pour les élèves et les dernières pages, les 10 réponses pour l'enseignant.
 

  Conseils

La consultation de la rubrique « Les métiers » du site www.metiersdelauto.com et des vidéos liées peut faciliter le lancement du jeu ; les élèves disposant ainsi d’un premier aperçu.

Pendant le jeu, le site www.metiersdelauto.com peut rester affiché sous une deuxième fenêtre du navigateur Internet et permettre à l'élève de rechercher les informations sur ce site pour répondre aux questions.