imprimer

Réparation automobile / camion



Réparation automobile

Une majorité de TPE, des indépendants aux réseaux

Les entreprises où se réalisent l’entretien et la réparation automobile sont composées d’une très grande majorité de TPE (entreprises de -10 salariés). Si l’activité s’exerce au sein de réparateurs indépendants (mécaniciens réparateurs automobiles affiliés ou non à un réseau de distributeurs-stockistes ou d'équipementiers),  une part importante de celle-ci est aussi réalisée dans les réseaux de constructeurs.

 

Le secteur de la maintenance auto : une activité pérenne

Le parc automobile conséquent et vieillissant / âgé assure l’activité du secteur. Ainsi, la maintenance auto est peu affectée par les situations économiques. En revanche, des dispositifs législatifs (loi sur le contrôle technique obligatoire en 1992) ou des phénomènes structurels ont vraisemblablement plus d’impact sur l’emploi.

 

Les fiches métiers présentées sur ce site

 

 

En savoir + sur la réparation auto

Réparation camion

Une activité à l’interface constructeurs / utilisateurs

La réparation camion fait le lien avec les constructeurs de véhicules industriels (VI) et les utilisateurs qui sont principalement les transporteurs, les entreprises de TP, mais aussi des sociétés de transport de personnes ou de collectes d’ordures ménagères.

 

Un secteur qui fidélise son personnel

Les entreprises du VI emploient du personnel qualifié et des compétences spécifiques acquises grâce à l’expérience et la formation. Elles visent à maintenir leur personnel, en temps de crise, dans une perspective de reprise économique.

 

Les fiches métiers présentées sur ce site

 

 

En savoir + sur la réparation camion



Pas d'actualité en cours.

Consulter les archives des :