imprimer

Vendeur ou attaché commercial V.I.


L’attaché commercial en véhicules industriels a pour mission de prospecter, accueillir, conseiller et fidéliser une clientèle de professionnels variée, de l’artisan chauffeur à la grande entreprise de transport de marchandises.


Son travail consiste à :
  • conseiller le client et proposer un véhicule sur-mesure
  • gérer et suivre les commandes jusqu'à la livraison du véhicule au client
  • conseiller et vendre des services complémentaires
  • assurer un suivi régulier de sa clientèle - prospecter pour trouver de nouveaux clients

Le métier

Nature du travail

Expert du véhicule industriel, il conseille ses clients dans la création d’un produit adapté à leur métier et leurs contraintes. Pour cela, l’attaché commercial étudie le type de véhicule dont a besoin le client (camion et remorque), gère la commande et les prestations des fournisseurs qui contribueront à l’adaptation/création de ce véhicule, et ce jusqu'à la mise en main du véhicule.

Véritable conseiller de clientèle, il propose aussi un large éventail de services complémentaires à sa clientèle, au-delà du véhicule en lui-même : extension de garantie, contrat d’entretien, location courte ou longue durée, plan de financement, reprise des véhicules d’occasion,…

Enfin, il entretient un contact régulier avec ses clients, souvent plus exigeants que dans l'automobile, afin de se montrer présent et disponible, en particulier en cas de problème. L’attaché commercial peut être spécialisé en fonction du type de véhicule : camion, Véhicule Utilitaire, cars, bus, Véhicule Neuf, Véhicule d’Occasion, ou de la prestation : vente de contrats de location.

Conditions de travail

L’attaché commercial a la particularité d’exercer une partie de son métier à l’extérieur de l’entreprise. Il répartit donc son temps entre : une activité de bureau (environ 20% du temps de travail): contacts téléphoniques, suivi des dossiers administratifs et financiers,… 

Il utilise pour ce type d'activité beaucoup l'ordinateur pour gérer la relation client (prospection, relance, suivi des « affaires chaudes »…) et pour proposer un véhicule au plus près des besoins du client. une activité de conseil sur le terrain (environ 80% du temps de travail) : visite des clients dans leur entreprise, visite chez des partenaires carrossiers,…

Qualités requises

  • Être autonome et rigoureux dans son travail
  • Être à la fois un communiquant et un gestionnaire d'affaires
  • Savoir travailler en réseau (fournisseurs, collègues,...)
  • Savoir se mettre à l'écoute des besoins des clients
  • Connaître toutes les nouveautés et spécificités des véhicules industriels, tant pour les produits de sa marque que pour ceux de la concurrence
  • Bien connaître le secteur d'activité de ses clients pour mieux comprendre leurs contraintes économiques
  • Avoir un esprit financier pour proposer des offres budgétaires en adéquation avec les besoins des clients
  • Maîtriser l’utilisation des outils informatiques

Salaire

En début de carrière, l'attaché commercial peut commencer avec un salaire de 2 073 € bruts/mois. Une partie variable peut être liée aux véhicules vendus mais aussi aux produits périphériques (financements, extension de garantie, assurances, accessoires...). A cela peuvent s’ajouter d'autres avantages, tels qu'une voiture de fonction.

Parcours Carrière

L’attaché commercial peut aussi avec l’expérience des années, la motivation et les compétences appropriées évoluer vers des postes de direction et gérer une équipe de vendeurs, en devenant par exemple : chef des ventes directeur commercial responsable d'un point de vente directeur d'une concession.

Métiers proches ou associés

Vendeur confirmé V.I., Conseiller des ventes V.I.

Exemples de parcours

Accéder à ce métier

  • CQP Vendeur confirmé véhicules industriels

 

  • Bac pro vente
  • BTS spécialisation commerce

 


Évoluer

Vendeur VI

Directeur concession VI

Pas d'actualité en cours.

Consulter les archives des :