imprimer

Conseiller technique cycles


La complexité des équipements et accessoires du cycliste, l’exigence du consommateur ont amené des modifications profondes dans les comportements commerciaux, nécessitant un niveau de spécialisation élevé pour le personnel des magasins. Dans ce contexte, les points de vente mono spécialistes font appel à du personnel aux capacités commerciales et techniques affirmées pour assurer le conseil à la clientèle et la conception de vélos personnalisés.


Son travail consiste à :
  • réaliser des activités de conception de vélos personnalisés
  • réaliser des activités de maintenance
  • commercialiser des cycles, produits et accessoires

Le métier

Nature du travail

Le technico commercial cycles a une double compétence puisqu'il s'occupe d'un côté du conseil et de la vente auprès des clients, de l'autre des interventions de maintenance préventives relevant de l'entretien courant et périodique des cycles et de la préparation du vélo avant la vente. Le technico commercial cycle est en relation permanente avec une clientèle essentiellement constituée de passionnés : véritable conseiller technique, il identifie les besoins du client et propose des produits en adéquation aux besoins de ses clients et en fonction de leurs pratiques (route, course, VTT, loisirs,...), il est capable de concevoir des vélos à la carte véritable conseiller commercial, il propose aussi un large éventail de produits complémentaires comme les accessoires, les vêtements ou encore des services additionnels. Le technico commercial cycles doit également assurer la gestion de la commercialisation et de la maintenance : gestion administrative des activités de commercialisation mise à jour de la documentation technique et commerciale facturation / encaissement agencement et entretien du poste de travail /de l'outillage planification de l'intervention application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise agencement des produits et accessoires dans le magasin

Conditions de travail

Le métier s'exerce principalement en show-room dans des entreprises de commerce de détail d'articles de sport et de loisir (commerce de cycles) et/ou des entreprises de réparation d'articles personnels et domestiques (réparation de cycles). Le technico commercial cycles travaille souvent seul et cela implique une multitude de tâches. Les horaires de travail sont identiques aux autres types de commerce et l'activité implique de travailler le samedi (parfois le dimanche et les jours fériés).

Qualités requises

  • pratiquer le vélo et être passionné
  • être particulièrement polyvalent, organisé et méthodique
  • avoir une connaissance parfaite des produits, services, accessoires et équipements
  • avoir une capacité d’adaptation à une clientèle variée
  • avoir un esprit d’analyse, de réflexion et d’initiative
  • être autonome

Salaire

En début de carrière, le conseiller technique cycles peut commencer avec un salaire de 1 697 € bruts/mois.

Parcours Carrière

Avec de l’expérience professionnelle, le technico commercial cycles peut devenir responsable d'un magasin/atelier ou créer sa propre structure.

Métiers proches ou associés

Conseiller technique cycles

Exemples de parcours

Lieux de formation

etape1



R?union Corse Provence, Alpes, Cote d'Azur Rh?ne-Alpes Franche-Comte Alsace Champagne Nord Picardie Ile-de-France Normandie Bretagne Pays de la Loire Centre Bourgogne Poitou-Charentes Limousin Auvergne Languedoc Midi-Pyr?n?es Aquitaine Lorraine

Technico commercial cycles

Mécanicien vélo

Vendeur ACC vélo

Chef entreprise vélo

Pas d'actualité en cours.

Consulter les archives des :