imprimer

Technicien de maintenance auto


Spécialiste de la mécanique et électricité-électronique, le technicien intervient dans toutes les activités de maintenance préventive et corrective des véhicules. Son champ d’intervention concerne divers équipements, parmi lesquels le moteur thermique, électrique, à bicarburation, les organes de transmission (boîtes de vitesse, différentiels …), les équipements périphériques (systèmes électriques / électroniques / pneumatiques / hydrauliques et optiques), les équipements électroniques de sécurité et de confort.


Son travail consiste à :
  • analyser le dysfonctionnement et identifier la défaillance,
  • effectuer les réparations ou remplacements des éléments défectueux,
  • rendre le véhicule et expliquer au client ce qui a été fait.

Le métier

Nature du travail

À partir des informations fournies par le client et de mesures et contrôles effectués à l'aide d'appareils de haute technologie, le technicien de maintenance établit un diagnostic. Il interprète ainsi les résultats, identifiant l’origine de la défaillance et les réparations  à exécuter. Il procède ensuite au remplacement ou à la réparation des éléments défectueux.

Enfin, il exécute une série de réglages (allumage, injection …) en suivant les recommandations du constructeur et réalise des essais sur route.

L'intervention terminée, il remet le véhicule au client, explique en détail les réparations pratiquées, et commente la facture.

 

En savoir plus
  • Aujourd'hui, l'offre de services gagne du terrain. Le technicien doit alors s'adapter à de nouvelles activités : interventions rapides (assistance 24 heures sur 24), pré-contrôle technique, forfait révision-entretien...

  • Le technicien de maintenance auto bénéficie d'une aide au diagnostic : il utilise la valise de diagnostic fournie par le constructeur. Il branche l'appareil sur une prise située dans l'espace moteur ou sous le tableau de bord. Il sélectionne sur l'écran l'élément à ausculter et obtient alors des indications techniques nécessaires, ainsi que des informations sur l’état de fonctionnement du véhicule.

  • Le technicien suit les évolution permanente des nouvelles technologies. Intéressé par ces technologies, le technicien de maintenance suit les évolutions.

Conditions de travail

Les conditions d'exercice du métier varient selon la taille de l’entreprise et son organisation. Même s’il est autonome, le technicien de maintenance auto doit aussi rendre compte de ses interventions au chef d'équipe ou d'atelier. Il doit avoir une bonne constitution physique pour supporter les positions inconfortables, les graisses, les solvants et autres lubrifiants utilisés. Il doit savoir adapter ses horaires en fonction de la charge de travail (…). Enfin, il peut être amené à se déplacer pour un dépannage, ou pour s'approvisionner en pièces détachées.

Qualités requises

  • compétences en mécanique, électricité et électronique
  • maîtrise des outils de diagnostic et des diverses technologies concernées
  • esprit d'analyse, de réflexion et d'observation
  • rigueur et précision
  • habileté manuelle et rapidité dans le travail
  • écoute du client, compréhension des attentes et conseil

Salaire

En début de carrière, le technicien de maintenance auto peut commencer avec un salaire de 1 697 € bruts/mois.

Parcours Carrière

Le technicien de maintenance auto peut évoluer vers un poste de chef d'atelier, vers des responsabilités de réceptionnaire ou de conseiller technique.

Métiers proches ou associés

Mécanicien de maintenance, technicien expert après-vente …

Exemples de parcours

Accéder à ce métier

  • CQP Technicien électronicien électricien automobile
  • CQP Technicien expert après-vente automobile
  • BTS Après-vente automobile, option véhicules particuliers
  • Bac Pro Maintenance des véhicules automobiles, option véhicules particuliers

 


Évoluer

Lieux de formation

etape1



R?union Corse Provence, Alpes, Cote d'Azur Rh?ne-Alpes Franche-Comte Alsace Champagne Nord Picardie Ile-de-France Normandie Bretagne Pays de la Loire Centre Bourgogne Poitou-Charentes Limousin Auvergne Languedoc Midi-Pyr?n?es Aquitaine Lorraine

Technicien électricien-électronicien

Chef atelier mécanique

Receptionnaire

Directeur concession

Pas d'actualité en cours.

Consulter les archives des :