imprimer

Mécanicien spécialiste cycles


Le mécanicien cycle entretient et répare les cycles.


Son travail consiste à :
  • accueillir et conseiller le client
  • établir un diagnostic de premier niveau
  • effectuer la préparation des cycles neufs
  • effectuer les révisions et réparations nécessaires
  • effectuer le montage d’accessoires

Le métier

Nature du travail

Le rôle du mécanicien cycle est d’assurer la préparation, l'entretien courant, les révisions et les réparations de tous types de bicyclettes. Il peut également réaliser le service après-vente ou les interventions de service rapide des cycles. Ses missions, qu’il s’agisse de maintenance préventive et/ou corrective, relèvent principalement de l'entretien courant- assemblage et réglage des cycles neufs et occasions visant la préparation à la route ou au tout terrain- du contrôle courant et périodique des cycles et du montage d'accessoires complémentaires (assemblages mécano-soudés pour des outils spécifiques). Il est par ailleurs en relation permanente avec la clientèle pour du conseil ou de la vente de vélo, la promotion d’accessoires et de pièces détachées.

Conditions de travail

Le mécanicien cycles travaille le plus souvent dans un atelier de réparation attenant à un espace de vente de cycles et d’accessoires. Seul ou en petite équipe, il exerce également le samedi.

Qualités requises

  • goût pour le métier
  • polyvalence
  • précision, méthode et rigueur
  • sens du service et de l’accueil
     
en savoir plus

La complexité des équipements et accessoires du cycliste, l’exigence du consommateur ont amené des modifications profondes dans les comportements commerciaux, nécessitant un niveau de spécialisation élevé pour le personnel des magasins. Dans ce contexte, les points de vente mono spécialistes font appel à du personnel aux capacités commerciales et techniques affirmées pour assurer le conseil à la clientèle et les réglages personnalisés des vélos.

Salaire

En début de carrière, le mécanicien cycles peut commencer avec un salaire de 1 562 € bruts/mois.

Parcours Carrière

Avec de l’expérience professionnelle, le mécanicien cycles peut évoluer vers le poste de conseiller technique cycles.

Exemples de parcours

Accéder à ce métier

CQP Mécanicien cycles


Évoluer

Conseiller technique cycles

Lieux de formation

etape1



R?union Corse Provence, Alpes, Cote d'Azur Rh?ne-Alpes Franche-Comte Alsace Champagne Nord Picardie Ile-de-France Normandie Bretagne Pays de la Loire Centre Bourgogne Poitou-Charentes Limousin Auvergne Languedoc Midi-Pyr?n?es Aquitaine Lorraine

Mécanicien vélo

Technico commercial cycles

Chef entreprise vélo

Pas d'actualité en cours.

Consulter les archives des :