imprimer

Opérateur station-service


En rapport direct avec la clientèle, il gère le fonctionnement d’une station-service et la vente des différents produits et services.


Son travail consiste à :
  • accueillir et informer le client
  • proposer les différents produits et services disponibles
  • gérer le magasin : vente, approvisionnement, prestations annexes,...
  • veiller sur l’état de la piste et assure le suivi du stock de carburant

Le métier

Nature du travail

L’opérateur station-service est en rapport direct avec la clientèle : service en carburant (si station traditionnelle), saisie des prix à l'aide d'un clavier, d'un lecteur optique ou d'un lecteur de cartes, encaissement des sommes des marchandises ou services vendus sont ses tâches principales. Il reçoit les marchandises (hors carburant), les stocks, les met en rayon. et promeut les produits et services proposés par la station. Il conseille le client, et peut proposer des prestations annexes (lavage, niveaux, pression des pneumatiques,...). Dans certaines entreprises, il peut réaliser des opérations d'entretien courant et de petite mécanique (vérification des niveaux, batterie, pneumatiques, pose et lavage de pare-brise, vidange, graissage, allumage, plaquettes de freins, amortisseurs). Il veille au bon fonctionnement de la piste (réapprovisionnement des cuves,...) Il effectue enfin l’entretien courant de la station (jaugeage des cuves à carburant, contrôle des livraisons de carburant, entretien de la station). et s’assure que toutes les mesures de sécurité sont bien prises (livraison, circulation sur la piste, prévention des risques...)

Conditions de travail

Ce métier s'exerce dans des stations service sur route, autoroute ou en grande surface. L’opérateur travaille à l'extérieur et à l’intérieur, en position debout et effectue des allées et venues nombreuses. Le port d'une tenue de travail spécifique est le plus souvent imposé. Les horaires de travail peuvent être irréguliers et décalés (3x8h), de nuit et en fin de semaine (dimanche matin et jours fériés).

Qualités requises

  • sens de l’organisation
  • goût pour le contact avec les clients
  • rapidité dans l’exécution des tâches
  • respect des règles de sécurité liées à la nature des produits proposés.
  • autonomie

Salaire

En début de carrière, l'opérateur station-service peut commencer avec une salaire de 1 483 € bruts/mois.

Parcours Carrière

Avec une formation et de l’expérience, il est possible d’évoluer vers des postes de chef de station.

Pas d'actualité en cours.

Consulter les archives des :